Notre histoire - Déménager en France

1er février 2021

Tout le monde a ces moments, où on leur rappelle ce qui est vraiment important dans la vie. Notre histoire commence à peu près comme d'autres qui ont déménagé en France - avec le désir de vivre une vie plus proche de nos valeurs.

L'importance de se connecter avec la nature 

Vivre à la frontière du High Peak au Royaume-Uni, avec ses collines, ses villes et villages historiques, est un endroit fantastique. Cependant, nos vies étaient devenues si occupées par le travail et d'autres engagements que nous avions perdu tout lien avec notre environnement. Le très peu de temps pendant lequel nous avons pu nous échapper et visiter des endroits proches ou même faire une courte promenade dans le pays a donné encore plus de poids à la nécessité d'un changement.

 

En tant que famille, nous avons eu une discussion répétée de temps en temps sur nos vies trépidantes et le manque de temps pour nous. Qu'est-ce qui nous a rendu heureux? Avoir du temps ensemble, de l'air pur, des promenades, des sorties, être plus connecté à l'environnement et à sa faune. En plus d'être créatif et de passer du temps dans notre jardin.

Alors pourquoi ne faisions-nous pas plus de cela, qu'allions-nous faire pour changer les choses, qu'est-ce qui nous arrêtait?

Royaume-Uni vs France - Abordabilité 

Nous avons parlé de changer nos vies et de rester au Royaume-Uni, mais l'abordabilité était un facteur énorme. Nous avons donc envisagé de quitter le Royaume-Uni, mais où? J'ai adoré l'idée de diriger une retraite Eco Glamping où les gens qui avaient une vie trépidante pouvaient venir se détendre, se déconnecter de leur vie quotidienne et respirer un peu. Nous voulions tous les deux être beaucoup plus en contact avec notre propre environnement, vivre une vie plus écologique et passer du temps dans notre propre jardin et l'un avec l'autre.

Nous avons fait des recherches sur tout ce que nous pouvions penser et avons visité les salons de la vie à l'étranger à Manchester pour les prix de l'immobilier et les lois fiscales, etc. Après de nombreuses recherches, nous avons pris la décision de déménager en France, d'ouvrir une retraite Glamping et de vivre une vie plus simple. Nous allions simplement y aller - TOUT ou RIEN!

 

nos compétences 

En tant que designer floral, je voulais vraiment cultiver mes propres fleurs, ainsi que notre propre nourriture. Et soyez simplement plus autonome.

John EST un jardinier; Je pense honnêtement que son ADN contient de minuscules fleurs et plantes. Il a aidé à créer et à entretenir tant de beaux jardins, il a même aidé des célébrités du Cheshire à transformer des espaces vides en superbes jardins créatifs. Mais il était tellement occupé qu'il manquait souvent les journées «Open Garden» pour les jardins sur lesquels il avait travaillé. Il aspirait à transformer sa propre terre.

Prochaines étapes - Vendre notre maison et déménagement au Royaume-Uni 

Notre prochain défi était de vendre notre maison au Royaume-Uni. La vie ne se déroule jamais bien, n'est-ce pas? Notre vente de maison au Royaume-Uni est tombée quatre jours après la signature. Quel coup.

Il y a eu un moment où nous avons presque tout déballé. Nous avons fini par vivre entourés de nos affaires en boîte pendant 9 mois - c'était difficile. Mais nous avions un objectif et nous devions rester sur la bonne voie et rester concentrés sur les raisons pour lesquelles nous faisions cela en premier lieu.

 

Déménager en France 

Finalement, nous avons vendu notre maison, fait nos adieux à nos affaires, fait des adieux émotionnels en famille, mis nos chiens dans la voiture très bondée et pris la route de Grenord en Charente et de notre maison de location en France. C'était comme si nous étions en vacances au début.

Nous sommes arrivés au printemps, la déception de devoir abandonner mes plants de baleines s'est estompée rapidement, les côtés des routes ici en étaient pleins. Trouver nos pieds et explorer notre environnement a été aidé en rencontrant d'autres Britanniques vivant ici; et de nombreux Français aimables, prêts à nous laisser essayer nos compétences françaises brisées sur eux.

 

Chasse à la maison en France

Puis la recherche d'une maison a commencé. Nous avons examiné beaucoup de propriétés - certaines trop petites, trop grandes, trop à rénover, pas assez de terrain, trop de terrain ou même trop vallonné. Puis nous sommes arrivés à La Sudrie.

C'était ça, je pouvais le voir dans mon esprit. Si vous regardiez passé les arbres tombés, des ronces de 5 pieds d'épaisseur de 5 pieds de haut, l'herbe si haute que je pouvais à peine voir le bord du champ. Je pourrais imaginer la prairie bordée d'arbres avec des salles de bains écologiques, des tentes clochettes et toutes les structures décoratives. John aurait une vraie toile vierge avec laquelle jouer une fois le terrain dégagé. Et il allait falloir un peu de compensation.

 

Autorisation d'exploiter une entreprise sur le terrain 

Nous avions besoin de savoir si nous pouvions ouvrir notre retraite ici. Vous ne pouvez pas simplement acheter un peu de terrain et y installer des tentes. Si nous voulions faire cela, nous devions le faire correctement. Nous avions entendu parler de trop de gens qui achetaient simplement des propriétés qui étaient alors incapables d'ouvrir une entreprise ou d'aller plus loin en raison de ne pas avoir les autorisations appropriées.

Notre agent immobilier ici a contacté le bureau du maire local (La Mairie) et nous nous sommes assis pendant deux heures avec le maire et sa très charmante secrétaire, leur montrant des images de tentes cloche, notre travail au Royaume-Uni; et leur expliquer nos idées de retraite.

Il s'avère que le glamping est une nouveauté ici. Nos plans étaient d'ouvrir une retraite de Glamping créative et attentive avec des séances de yoga, des séances d'art et un lieu d'événements ainsi qu'un hébergement de qualité.

Cela pourrait-il fonctionner ici, pouvons-nous faire cela, avons-nous demandé? La réponse, heureusement, était oui!

Prendre un départ 

Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison le samedi 24e Août 2019 et John était sur ce terrain pour commencer à nettoyer ces ronces le dimanche 25.e. Le reste, disent-ils, appartient à l'histoire. Notre Première année vu sa juste part de défis, mais nous n'avons jamais regardé en arrière.

Infolettre de Forest Meadow Retreat

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles et promotions en rejoignant notre liste de diffusion

    fr_FRFrench

Our Story – Making the move to France

1st February 2021

Everyone has those moments, where they are reminded about what is really important in life.  Our story starts much the same as others who have made the move to France – with a desire to live a life that more closely aligns with our values.

The Importance of Connecting with Nature 

Living on the border of the High Peak in the UK, with its rolling hills, historical towns and villages is a fantastic location to be.  However, our lives had become so busy with work and other commitments that we had lost any connection to our surroundings.  The very small amount of time we were able to escape and visit nearby places or even have a short walk in the country gave even more weight to the need for a change.

 

As a family we had an ever repeating on and off discussion about our hectic lives and the lack of ‘us’ time.  What made us happy? Having time together, fresh air, walks, days out, being more connected to the environment and its wildlife.  Along with being creative and spending time in our garden.

So why weren’t we doing more of that, what were we going to do to change things, what was stopping us?

UK vs. France – Affordability 

We talked about changing our lives and staying in the UK, but affordability was a huge factor. So, we looked at moving out of the UK, but where? I loved the idea of running an Eco Glamping Retreat where people who had hectic lives could come and relax, unplug from their daily lives, and just breathe a bit.  Both of us wanted to be much more in touch with our own surroundings, live a more eco driven life and spend time on our own garden and with each other.

We researched everything we could think of and visited the living abroad exhibitions in Manchester for property prices and tax laws etc.  After much research, we made the decision to move to France, open a Glamping retreat, and just live a simpler life.  We were just going to go for it – ALL or NOTHING!

 

Our Skills 

Being a floral designer, I really wanted to grow my own flowers, also grow our own food. And just be more self-sufficient.

John IS a gardener; I honestly think his DNA has tiny flowers and plants in it. He has helped create and maintain so many beautiful gardens, he’s even helped celebrities in Cheshire transform blank spaces into stunning creative gardens. But he was so busy he often missed the ‘Open Garden’ days for the gardens he had worked on. He longed to transform his own land.

Next Steps – Selling our UK Home and Moving 

Our next challenge was to sell our house in the UK.  Life never runs smooth though does it?  Our UK house sale fell through four days from signing. What a blow.

There was a point when we nearly unpacked everything. We ended up living surrounded by our boxed-up belongings for 9 months – it was tough. But we had a goal and we needed to stay on track and keep focused on why we were doing this in the first place.

 

Moving to France 

Eventually we sold our house, waved goodbye to our belongings, had emotional farewells with family, put our dogs in the very packed car and set off on the road to Grenord in the Charente and our rental home in France. It felt like we were on a holiday at first.

We arrived in Spring, the disappointment of having to leave my cowslip plants behind faded quickly, the sides of the roads here were full of them. Finding our feet and exploring our surroundings was helped by meeting other British people living here; and many kind French people, willing to let us try our broken French skills on them.

 

House hunting in France

Then the house hunting began. We looked at a lot of properties – some too small, too big, too much to renovate, not enough land, too much land, or even too hilly. Then we came to La Sudrie.

That was it, I could see it in my mind’s eye. If you looked passed the fallen trees, 5ft thick 5ft tall brambles, grass so tall I could hardly see the edge of the field.  I could imagine the tree lined meadow with eco bathrooms, bell tents and all the decorative structures.  John would have a real blank canvas to play with once he got the land cleared. And it was going to take some clearing.

 

Permission to run a business on the land 

We needed to know if we could open our retreat here.  You can’t just buy a bit of land and put tents on it.  If we were going to do this, we needed to do it properly. We had heard of too many people just buying properties that were then unable to open a business at or go further due to not having the correct permissions.

Our estate agent here contacted the local Mayor’s office (La Mairie) and we sat for two hours with the mayor and his very lovely secretary, showing them images of bell tents, our work in the UK; and explaining to them our ideas for a retreat.

It turns out Glamping is quite a new thing here. Our plans were to open a creative and mindful Glamping retreat with yoga sessions, art sessions and a events venue along with quality accommodation.

Could that work here, can we do that, we asked?  The answer, thankfully, was yes!

Making a start 

We moved into our new home on Saturday 24th August 2019 and John was on that field making a start on clearing those brambles on Sunday 25th.  The rest, they say, is history.  Our first year saw its fair share of challenges, but we have never looked back.

Forest Meadow Retreat Newsletter

keep up with our latest news and specials by joining our mailing list

    en_GBEnglish